Un Peu De Botanique

La Lavande appartient à la famille des Labiées qui comprend de nombreuses plantes aromatiques adaptées aux terres de la Provence, thym, sauge, romarin, origan, menthe, etc...
La tige présente une sommité florale disposée en épis sur une hampe et chacune de ses fleurs à calice bleuâtre porte des cellules riches d'une huile essentielle très odorante.

Il existe de nombreuses variétés de lavandes adaptées au climat provençal; nous citerons les deux principales: Lavandula Spica ou Aspic, appelée aussi grande lavande, lavande mâle, dite aussi à larges feuilles (Lavandula latifolia). Lavandula vera, lavande fine ou lavande vraie; on la connaît aussi sous le nom d'officinalis pour ses vertus thérapeutiques et augustifolia pour ses feuilles étroites.

LavandeLavande

La lavande ou Lavandula Angustifolia se cultive généralement au dessus de 800 mètres.

La vraie lavande se distingue par ses petites touffes et un épi floral court.

Son huile essentielle, très subtile, au parfum doux et fin est recherchée par les parfumeurs et les laboratoires.

En usage externe, c’est un très bon antiseptique, elle est cicatrisante, relaxante, calmante.

En usage interne, sur un sucre ou dans une infusion, elle est efficace pour les maux de tête, maux d'estomac, maux de gorge.

 

Lavandin

Lavandin

Le lavandin est un hybride, issu par pollinisation des abeilles entre la lavande vraie et l'aspic (lavande sauvage).

Il se présente sous la forme d'une touffe très développée en forme de boule.

Son huile essentielle plus forte et plus camphrée est très efficace en massage pour soulager les rhumatismes, les douleurs musculaires et en inhalations pour les affections respiratoires.

Juste un mot au sujet de l'aspic, elle est aussi connue sous le nom de Lavandula Latifolia. On la trouve à l'état sauvage à basse altitude (entre 200 et 800 mètres). Ses larges feuilles et ses longues hampes florales avec plusieurs épillets la différencient de la lavande fine.