Culture de la lavande

La lavande

La Lavande appartient à la famille des Labiées qui comprend de nombreuses plantes aromatiques adaptées aux terres de la Provence, thym, sauge, romarin, origan, menthe, etc...
La tige présente une sommité florale disposée en épis sur une hampe et chacune de ses fleurs à calice bleuâtre porte des cellules riches d'une huile essentielle très odorante.

Il existe de nombreuses variétés de lavandes adaptées au climat provençal; nous citerons les deux principales: Lavandula Spica ou Aspic, appelée aussi grande lavande, lavande mâle, dite aussi à larges feuilles (Lavandula latifolia). Lavandula vera, lavande fine ou lavande vraie; on la connaît aussi sous le nom d'officinalis pour ses vertus thérapeutiques et augustifolia pour ses feuilles étroites.

La lavande ou Lavandula Angustifolia se cultive généralement au dessus de 800 mètres.

La vraie lavande se distingue par ses petites touffes et un épi floral court.

Son huile essentielle, très subtile, au parfum doux et fin est recherchée par les parfumeurs et les laboratoires.

La reproduction des plants de lavande vraie s'effectue par semis.

Certains producteurs prélèvent leurs graines sur l'ensemble de la plantation pour conserver une race homogène sécrétant ses propres défenses, d'autres choisissent les plus belles touffes pour la reproduction en espérant une descendance sélective.

Les graines sont semées dans un terrain préparé à cet effet et, dès que possible, les semis sont éclaircis et entretenus jusqu'à maturité.

La lavande issue de ce mode de reproduction sera appelée lavande vraie de population à l'exclusion de tout autre mode de culture.

Le lavandin

Le lavandin est un hybride, issu par pollinisation des abeilles entre la lavande vraie et l'aspic (lavande sauvage).

Il se présente sous la forme d'une touffe très développée en forme de boule.

Son huile essentielle plus forte et plus camphrée.

Un mot au sujet de l'aspic; elle est aussi connue sous le nom de Lavandula Latifolia. On la trouve à l'état sauvage à basse altitude (entre 200 et 800 mètres). Ses larges feuilles et ses longues hampes florales avec plusieurs épillets la différencient de la lavande fine.

C'est à partir du XIXème siècle que la culture se développe. L'essor de la production française d'huile essentielle de lavande fine est lié à l'implantation de parfumeries dans la région de Grasse. La mise en culture organisée systématique de lavandin, dans les années 1950, prendra ensuite le relais.

Hybride naturel, sa fleur est stérile, il ne reproduit donc pas de graines, on le reproduit par boutures.

La plantation s'effectue de novembre à février.

Menu

Paramètres

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter